Rameurs à eau en acier

Les rameurs à eau sont de plus en plus répandus, aussi bien chez les particuliers qu’en salles de sport. Cet appareil de musculation très complet est parfait pour garder la forme et est simple à utiliser. Vous trouverez beaucoup de rameurs à eau en bois, mais il existe également des rameurs à eau en acier ou en métal.

Pourquoi opter pour un rameur à eau en acier ?

Les rameurs à eau les plus répandus sont en bois massif, il existe également des modèles en acier ou en métal. En effet, le rameur à eau est réputé pour son design, mais aussi pour son côté écologique. Ce modèle à la particularité de générer de la résistance grâce à l’eau du réservoir. Cependant, tout le monde ne souhaite pas un rameur à eau en bois pour différentes raisons. La première est une question de design, les rameurs à eau sont en plus d’être des appareils de musculation des éléments de décoration. Grâce à leur cuve transparente, leur facilité de rangement et leur design très épuré ils sont très esthétiques et peuvent être exposés dans une pièce en décoration.


Le modèle en acier de chez WaterRower à titre d’exemple est comme tous les modèles de chez WaterRower, de très haute qualité. Le design est également irréprochable. L’avantage de cette marque est qu’elle garantit les pièces de ses rameurs à eau pendant 3 ans, le châssis est lui garantit pendant 10 ans (pour cela il est important d’enregistrer le produit auprès du fabricant après l’achat). Vous trouverez tout de même d’autres marques qui proposent des rameurs en acier ou en métal (il est important de faire attention à ce type de détails). Pour la garantie, pensez à vérifier les modalités avant l’achat, suivant les marques les durées varient.

Les meilleurs rameurs à eau en acier:

Les avantages et les inconvénients des rameurs à eau en acier

Le rameur à eau est très bien pour faire du sport à la maison. En effet, cet appareil de musculation est très complet puisqu’il fait travailler 84% de la masse musculaire simultanément. En plus d’être complet, il n’abîme pas les articulations. C’est l’appareil idéal pour garder la forme, 10 minutes de rameur par jour et le tour est joué !


Autre avantage du rameur à eau, c’est qu’il est apaisant. En effet, l’objectif de ce rameur est de vous donner l’impression de faire de l’aviron. Le bruit est très agréable, puisque c’est celui de l’eau qui est brassée dans le réservoir. Il convient à tous les niveaux, la résistance dépend de votre rythme. Plus vous ramez vite, plus la résistance sera importante.


Il ne faut pas négliger le côté pratique de cet appareil de musculation. En effet, le rameur se range très facilement grâce à deux roulettes situées à l’extrémité du rameur. Elles permettent de le lever pour le ranger verticalement afin de gagner de la place. De nombreux rameurs à eau sont très design et cela à son importance. Vous pourrez sans problème le laisser à la verticale dans votre salon, cela ajoutera un côté original.

Pour les inconvénients, il est important de noter le prix des rameurs à eau de qualité. En effet le modèle en acier de la marque WaterRower est vendu plus de 2000€. Bien évidemment à ce prix la qualité est au rendez-vous et les garanties aussi. Vous trouverez tout de même d’autres modèles en acier ou métal à des prix plus accessibles (à partir de 500€). Les prix sont plus élevés que pour les rameurs classiques.

Les équipements des rameurs à eau en acier

Première chose à laquelle il faut faire attention, il s’agit du type de rail. Vous trouverez des rameurs mono rail et double rail. Les rameurs à eau avec un double rail proposent une meilleure stabilité et ont une durée de vie plus longue. Dans l’idéal, nous vous conseillons d’opter pour un double rail, même si son tarif est plus élevé. Cela dépend du budget que vous souhaitez y consacrer.


Le moniteur du rameur est aussi un détail important qu’il ne faut pas négliger. Généralement, vous pouvez retrouver les informations basiques comme la distance, le rythme, les calories dépensées, mais aussi l’intensité et la fréquence des mouvements. Certains rameurs proposent une option « cardio » qui permet d’accéder à la fréquence cardiaque pendant l’effort.


Comme pour tous les rameurs, le siège et les cale-pieds ou repose-pieds sont des éléments essentiels pour être à l’aise. La majorité des rameurs à eau propose des repose-pieds et des sièges agréables et résistants dans le temps. Il est bien de consulter les avis, vous trouverez souvent des retours de clients très intéressants sur ces deux éléments.

Une fois tous ces éléments vérifiés, il ne reste plus qu’à choisir le modèle que vous préférez et qui propose les meilleures performances. Après avoir réceptionné et monté le rameur, il ne reste plus qu’à prendre son rythme !